Adieu Beijing ! Bonjour Bakou !

L’histoire derrière ce stage remonte au 14 mai 2017, et ce billet vous emmène au jour où la vie s’apprêtait à m’offrir l’opportunité qu’elle gardait pour moi. Venez donc voir ce que j’ai reçu comme cadeau.

« Ma vie m’offre une série d’opportunités pour activer mon talent et dépasser » (Christine Lewiki)

Le 14 mai – 22h30 – Amman

Je suis retourné chez moi après une longue journée d’enseignement. En bon millénaire, je me suis connecté sur Facebook et me suis rendu sur Moodle, la plate-form numérique de l’université d’Artois où je suis inscrit pour mon master afin de consulter mon compte personnel.

Une annonce intitulée (Stage FLE MEAE), mise en ligne plusieurs jours auparavant, a attiré mon attention et j’ai cliqué sur le lien pour atterrir sur le site Campus France. Sauf que, malgré mon enthousiasme, il s’est avéré que la date limite d’enregistrement était… le lendemain ! Que faire ?

« Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être » (Edgar Cayce)

Je suis de nature très organisé. Je prévois, j’anticipe, je planifie, je m’applique ; ma vie réside dans un fichier Excel. Autrement dit, l’improvisation n’est pas une chose à laquelle je suis habitué. Vu l’heure tardive et le travail nécessaire pour préparer un dossier, une victoire était donc impossible et j’ai vite laissé tomber.

… si ce n’était pas pour un ami Libanais, aventurier comme ils sont, qui m’avait cassé les oreilles à m’encourager à faire le saut ! De là où je m’endormais presque, j’ai vite été pris d’une fièvre d’aventure ! J’ai donc pris mon courage à deux mains et me suis attaqué au dossier que j’ai terminé, crevé mais fier, vers 4h30 du matin. Il me restait encore deux tâches : télécharger mon dossier en ligne (qui semblait échouer à chaque essai !) et en expédier une copie par courrier au plus tôt. Allais-je réussir, tout juste ?

Evidemment, on m’annonce quelques jours plus tard que mon profil ne correspondait pas aux missions que j’avais choisies. Par conséquent, j’ai dû renouveler ma demande et renvoyer le dossier. Alors que je voulais abandonner une fois de plus, le même qui m’avait encouragé à postuler se trouvait en France et m’a proposé de poster le dossier sur place. Enfin Beijing !

A en croire Stromae, quand y’en a plus, ben y’en a encore !

Hélas, au bout de quelques semaines, le personnel du Campus France a pris contact avec moi pour m’informer que les postes pour lesquels j’avais optés n’étaient plus disponibles (Adieu Beijing !) mais que Bakou était au menu. L’Azerbaïdjan ? Jamais je n’aurai imaginé et l’intrigue était certes au rendez-vous.

Quelques semaines plus tard, j’ai passé un entretien sur Skype avec le responsable du stage puis avec le responsable du programme FLE chez Campus France, Monsieur Chalançon, afin de me féliciter et m’expliquer les démarches à suivre. Je ne pouvais guère cacher la joie qui m’habitait. J’étais très heureux d’avoir pu surmonter tous les obstacles qui ne m’ont pas empêché d’avancer !

Le temps que les démarches administratives aient lieu et sans vraiment le croire, j’ai atterri à Bakou, le 4 octobre 2017 et l’aperçu de l’annonce sur Moodle me semble loin, très loin !  Combien de fois voulais-je abandonner, et combien de fois la vie a trouvé moyen de me faire persévérer, pas à pas et malgré mes doutes !

Si vous êtes passionné(e)s par la découverte et le voyage, et si le FLE vous intéresse, ne tardez pas à vous renseigner davantage sur les démarches à suivre ! Visitez la page du programme FLE en cliquant sur le lien suivant : Le Programme FLE

Et vous, quels défis avez-vous surmontés pour vos rêves ?

4 commentaires sur « Adieu Beijing ! Bonjour Bakou ! »

  1. Vous êtes arrivé à Bakou acause de votre accomplissement ,avec tous vos efforts,vous avez luté pour excilence,vous avez recherché de savoir eternal ,nous sommes tous fier de vous .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s