Blog

Le « Club de Conversation »

L’Institut Français d’Azerbaïdjan souhaitait créer une espace de conversation dédiée aux francophiles afin de les encourager à pratiquer la langue qu’ils aiment parler, en dehors du cadre pédagogique. L’IFA m’a donc proposé d’animer ce club tous les samedis pendant une durée de deux heures et depuis l’arrivée de ma collègue Ivana, de Serbie, nous alternons un samedi sur deux et animons un vif débat autour de thèmes divers, dont : les fast-foods, le mariage précoce, l’anglicisme, l’égalité entre hommes et femmes, le rire, etc.

Bien que la présentation desdits thèmes soit adaptée aux niveaux avancés – B1 et B2 – j’ai remarqué que de plus en plus d’intervenants y assistent même-si leur niveau de français est intermédiaire. En effet, nombreux sont ceux qui viennent écouter les autres parler, ce qui, selon eux, les motive voire leur donne davantage envie de progresser en français.

Les participants ont des profils très variés : des mères au foyer, des étudiants à l’université, des salariés, mais ils ont tous un point commun : ils craignent oublier le français à cause du manque de pratique. Je me souviens que lorsque j’étais élève en 2007, j’avais vécu la même phase où j’appréhendais perdre mon français car je ne le parlais pas assez. Je comprends donc tout à fait ce que ces francophones ressentent et j’admire les efforts qu’ils font pour maintenir leur niveau.

Si vous êtes amateur de français et que vous souhaitez participer à nos ateliers de conversation, rejoignez-nous tous les samedis à partir de 11 heures à l’Institut Français d’Azerbaijan.

Pour plus d’information, consultez la page Facebook de l’IFA.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s